|
![]() |
![]() |
FP 2 : convertir et transmettres les informations
acquises vers l'extèrieur du système
FT 21 : Convertir les informations acquises en courant électrique
FT 22 : Transmettre le courant électrique vers l'extereur du sytème
________________________
Convertir les informations acquises en courant électrique
Cette fonction FT 21 permet de lire les sillons du vinyle et de les transformer en signaux électriques pour enfin être convertis en son.
Nous allons nous intéresser à la cellule. En effet, c’est dans cette partie de la tête de lecture que se passe la conversion.
Il existe 4 types de cellules :
- à réluctance variable (a)
- à aimant mobile MM (b)
- à aimant induit (c)
- à bobine mobile MC (d)
Plus précisément :
(b) = Il se forme une interaction entre un « bobinage » fixe et le champ magnétique variable provoqué par le mouvement d’un aimant. Les aimants (deux pour une gravure stéréo) sont fixés au levier porte pointe et subissent ainsi les mouvements du saphir pendant la lecture. Leur déplacement se fait vis-à-vis d’un enroulement de bobine à l’intérieur du corps de la cellule qui est donc fixe.
(d) = Les deux enroulements de bobine sont fixés au levier porte pointe et se déplacent avec lui vis-à-vis d’aimants fixés au corps de la cellule.
La pointe lectrice est l’élément qui capte les variations des sillons sur le disque vinyle.
Cette photo représente une vue à la loupe binoculaire d’un disque vinyle. On remarque que les sillons sont très irréguliers.
Cette photo représente une vue microscopique de la pointe lectrice dans les sillons du disque.
Lors de son passage dans les sillons, la pointe lectrice capte leurs variations. Il se forme alors du courant induit grâce à l’intervention de l’aimant et des bobines.
Schématiquement :
Lorsque la pointe lectrice transmet les vibrations des sillons du disque, l’aimant (dans le cas (b)) ou la bobine (dans le cas (d)) varie avec elle et crée du courant induit entre la bobine et l’aimant (qui sont fixes respectivement dans le cas (b) et (d)).
Lorsqu’on approche N (le nord de l’aimant) de la bobine, on constate l’apparition du courant induit. L’aimant crée un flux qui varie dans la bobine.
Le courant induit est caractérisé par la loi de LENZ :
e : force électromotrice induite = U la tension induite en V (volts)
Ф : flux en Wb (webers)
t : temps en seconde
_______________
Transmettre le courant électrique
vers l’extérieur du système
BRANDT P126 & LENCO L435
On a vu comment les informations gravées sur le disque vinyle étaient converties en signaux électriques par la tête de lecture (à l’aide la loi de Lenz). Voyons maintenant comment ces signaux électriques sont transmis à l’extérieur du système (enceintes, chaîne stéréo, chaîne hi-fi, etc.).
Le schéma ci-dessous représente l’éclaté d’une tête de lecture (de marque Kenwood®).
1 : Vis 2 : Rondelles 3 : Coquille porte cellule 4 : Cellule 5 : Ecrous 6 : Douilles
Les douilles (légende 6) sont en réalité les fiches femelles des prises reliant la cellule aux fils électriques. Ceux-ci sont reliés à une masse et à des prises RCA.
Prises RCA et masse sur la BRANDT P126 Prises RCA sur la LENCO L435
Les prises RCA sont sur chaque platines au nombre de deux, car le signal délivré est un signal stéréo.
Sur la LENCO L435, la masse est intégrée aux prises RCA, mais pour des raisons de sécurité, les concepteurs de la BRANDT ont préféré pouvoir brancher la masse en dehors des prises (reliés au terminal audio).
C’est seulement arrivé aux enceintes que le signal électrique est converti en onde acoustique.