FP 3 : Retour du bras à la fin de la lecture

Cette fonction n'est pas du tout assurée de la même manière pour les 2 platine. Nous allons donc comparer Cette FP sans comparer les FT trop différentes entre les 2 platines

 

 

LENCO L435 :

FT 31 : Détecter la fin de lecture

FT 32 : Faire revenir le bras automatiquement

 

 

BRANDT P126

FT 31 : Détecter la fin de lecture

FT 32 : Permettre la rotation de la came

FT 33 : Lever le bras

FT 34 : Guider le bras

 

 

 

 

LENCO L435 :

FT 31 : Détecter la fin de lecture du disque

 

Cet automatisme s’articule autours d’une barre solidaire du bras ; cette barre se rapproche du plateau quand la barre se rapproche de sa fin de course.

 

Une fois en fin de course, la barre est à proximité de la base du plateau.

Or, cette base comporte un « picot » :

 

Ce picot va alors appuyer sur la barre qui va à son tour pivoter. En pivotant, la barre va appuyer sur le mécanisme servant à lever ou à baisser le bras (pour plus de détails sur la fonction « lever/baisser le bras » se référer à la fonction FT 43). Cette action va donc permettre de lever le bras.

 

                     

 

FT 32 : Faire revenir le bras automatiquement

Le mécanisme pour lever (ou baisser) le bras est quant à lui relié au mécanisme « on/off ». Ainsi, lorsque l’on agit sur l’interrupteur 3 (ici pour lever le bras) et que le moteur est en marche, l’interrupteur 1 se place en position « off » et le moteur s’arrête (pour plus de détails sur la fonction « marche/arrêt, se référer à la fonction FT 41).

 

Le bras revient donc à son rangement grâce  au ressort

 

Cette « réaction en chaîne » permet donc d’exécuter FP 3

Mais il faut quand même ajouter que ce système n’est pas très fiable ,surtout au niveau du retour du bras qui nécessite très souvent un petit « coup de pouce » pour finir son rangement. On observe également que, si le bras n’est pas rangé entièrement, le système a du mal à redémarrer (les contacts entre les différentes fonctions deviennent problématiques).

Néanmoins, ces effets indésirables ne sont pas très gênants.

 

Notez également que cette fonction peut être désactivée grâce à l’interrupteur 4 (se référer à la fonction FT 45 : Activer/désactiver l’arrêt automatique du système)

Haut

BRANDT P126 :

 FT 31 : Détecter la fin de course

On observe que quand, le bras arrive en fin de course (ce qui correspond à la fin de lecture du vinyle), celui-ci se relève et se range. Une fois ces opérations effectuées, le moteur s’arrête automatiquement.

 

 

Pour effectuer ces opérations, les concepteurs ont imaginé un système composé principalement d’une came.

Cette came est une roue dentée comportant un sillon de profondeur variable, elle comporte également une sorte d’interrupteur que nous nommerons « interrupteur c » (c pour came) ainsi qu’un « creux » dans ses dents.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut

 

FT 32 : Permettre la rotation de la came

A l’arrêt et pendant la lecture du vinyle, la came se trouve en position initiale, cela signifie que le creux de la came est en face des dents du plateau, la came reste donc solidaire du plateau, immobile.

 

 

 

Quand le bras est en fin de course et que le moteur tourne, une « barre » solidaire du bras va appuyer sur l’interrupteur c.

 

 

En tournant, les dents du plateau vont venir « buter » sur l’interrupteur c et ainsi provoquer une légère rotation de la came, suffisamment pour que les dents du plateau et de la came entrent en contact et que le plateau entraîne la came en rotation.

 

 

FT 34 : Guider le bras

Dans sa rotation, la came entraîne un levier solidaire du bras. Une extrémité de ce levier repose en fait dans le sillon de la came; la trajectoire de ce sillon fait ainsi bouger le levier, et donc le bras, de façon à ce qu’il retourne dans son rangement.

 

 

FT 33 : Lever le bras

Le levier sert également à lever et à baisser le bras: la profondeur variable du sillon permet d’appuyer plus ou moins sur le levier ; l’autre extrémité du levier agissant sur le même mécanisme que la fonction FT 43 : Commander la lever ou la descente du bras, veuillez donc vous y reporter pour de plus amples explications sur la façon dont est relié le levier au bras.

 

 

 

Toutes ces opérations s’effectuent pendant que la came fait un tour (le plateau effectue 7 tours pendant ce temps).

A la fin de ce tour, la « barre » solidaire du bras s’est donc déplacée et appuie sur l’interrupteur électrique qui éteint le moteur. Pour plus de détails sur l’arrêt automatique du moteur, se référer à la fonction FT 41 : Commander la marche/arrêt

Ce système a été conçu de manière à ce que la came se retrouve en position initiale au moment où le moteur s’arrête (et donc au moment où le rangement du bras est terminé). Cette position initiale est indexée par une bille se trouvant de l’autre côté de la came.

 

                    

 rangement de la bille                                                                   bille de la came

         Ce système d’automatisme est fiable.

Haut