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le vinyle
Le vinyle, appelé aussi "disque noir" (de part sa couleur), c'est un disque en polychlorure de vinyle de couleur noir sur lequel est gravé un signal audio analogique sous la forme de microsillons. Le vinyle peut être un 33 tours ou un 45 tours c'est à dire qu'on doit le faire tourner à une vitesse de 33 tours par minute ou 45 tours par minute
Sur un vinyle, les sons sont stockés de manière analogique.
Les systèmes analogiques essaient de recréer les déformations de la pression sonore sur un support. Les sillons d'un vinyle sont creusés analogiquement à l'onde sonore que l'on a capturée dessus.
Malheureusement, les supports analogiques ont de grosses difficultés avec le temps. Un bruit blanc appelé souffle s'amplifie avec les années à cause du diamant qui, à chaque lecture, creuse de plus en plus les sillons et déforme le signal d'origine.
exemple de signal analogique
vue en coupe d'un sillon
Le disque vinyle est fragile:
Sensible à l'humidité, la chaleur, la poussière, il doit être cajolé avec le
plus d'attention possible.
Le stockage :
Stocker vos disques dans un endroit bien ventilé, à température et degré
d'humidité modérés et stables. (L'humidité comme les moisissures peuvent
attaquer la pochette comme le vinyle. Les moisissures se développent rapidement
d'un disque à l'autre s'ils sont empilés, parfois même à travers la pochette en
papier, elle même contaminée). Les disques vinyles sont sensibles aux
ultraviolets et aux variations de température. Ne jamais laisser vos disques
près d'une source de chaleur, à la lumière ou encore à l'air libre. Sa pochette
en carton ne le protège pas de la chaleur. Il est donc important de les
conserver dans leur emballage d'origine qui comprend la pochette principale et
une pochette intérieure en papier. Enfin, ne pas empiler les disques, mais les
ranger verticalement, légèrement serrés et jamais en position oblique, au risque
de les déformer.
La manipulation :
Un disque est fragile. D'abord extraire la pochette intérieure en la tenant par
un bord. Ensuite, extraire le disque de la pochette intérieure en évitant de
poser les doigts sur les sillons (la peau contiendrait un composant nocif). De
plus, la poussière déposée s'incruste à jamais dans les sillons. (Penser qu'il y
a toujours de la poussière entre la pochette intérieure et le disque). Pour
tenir un disque, placer le pouce sur le bord et les autres doigts au centre du
vinyle. Avant sa lecture, passer sur la surface du disque un chiffon sec et doux
depuis son centre vers l'extrémité.
L'entretien :
Avec un chiffon de coton propre. Utiliser de l'eau distillée, de l'alcool à 90°.
Eviter l'eau claire trop calcaire.
La poussière :
La poussière est abrasive. Sous l'effet de la pression exercée par la pointe de
la lecture, la poussière peut s'incruster définitivement dans le vinyle. Lors de
la lecture, seule une petite surface de la pointe de lecture entre en contact
avec les parois du sillon. Il s'en produit une friction, une chaleur pouvant
faire fondre une partie du sillon (mais aucun risque de déformation); logement
idéal pour la poussière. L'électricité statique, attire à sa surface les
particules de poussière en suspension dans l'air.
Petit historique:
1947 - L'américain
Peter Goldmark d'origine hongroise invente le microsillon longue durée en PC
(Polychlorure de vinyle) après trois années de recherche.
Un an plus tard apparaît le premier 33 tours. Sa commercialisation est
fixée au 21 juin 1948, aux Etats-unis.
Un an plus tard, c'est au tour du 45 tours 17 cm d'être lancé toujours
sur le sol américain, l'Europe devra patienter 3 années.
Jusqu'à la fin des années 60, le 45 tours se compose de 4 titres; dès
1970, le 45 tours 2 titres trouve enfin sa place. Il devient alors "45 T
simple". Quant au 33 tours 30 cm, il devient "Album", sa pochette s'ouvrant
comme un livre à deux volets. 1976 - Arrivée (aux Etats-Unis) du Maxi-45 tours.
D'abord confidentiel, le 12 pouces se fraye un chemin dans les bacs. Les années
80 arrivent, le vinyle connaît son heure de gloire avec le 45 tours et pas moins
de 70 millions d'exemplaires vendus en France pour la seule année 1983.
1986-1987, le Maxi-45 tours est à son apogée, malgré l'apparition du
Compact Disc durant la deuxième moitié des 80's; toutes les variantes du
disque vinyle sont ainsi exploitées.
C'est seulement en 1989 que le vinyle subit la loi du laser en France:
39,5 millions de disques noirs contre 41 millions de disques compacts. La
cassette audio se maintient à 20 millions d'unités.
Durant les années 90, le Maxi-45 tours survivra (tout comme l'album
vinyle) en quantité réduite. Les sorties vinyles concernent les artistes
majeure, Johnny Hallyday, Mylène Farmer ou la scène Rap. En 1992, l'album 33
tours tire sa révérence. Suivra le 45 tours en 1993. 2003, le vynile renait à
coup de rééditions: Dalida, par exemple, la totalité de ses 33 tours 25 et 30 cm
parue entre 1956 et 1970 est rééditée avec pochette cartonnée, maquette et visuel
de l'époque, à 1500 exemplaires chaque.