le vinyle

Le vinyle, appelé aussi "disque noir" (de part sa couleur), c'est un disque en polychlorure de vinyle de couleur noir sur lequel est gravé un signal audio analogique sous la forme de microsillons. Le vinyle peut être un 33 tours ou un 45 tours c'est à dire qu'on doit le faire tourner à une vitesse de 33 tours par minute ou 45 tours par minute

Sur un vinyle, les sons sont stockés de manière analogique.

Les systèmes analogiques essaient de recréer les déformations de la pression sonore sur un support. Les sillons d'un vinyle sont creusés analogiquement à l'onde sonore que l'on a capturée dessus.

Malheureusement, les supports analogiques ont de grosses difficultés avec le temps. Un bruit blanc appelé souffle s'amplifie avec les années à cause du diamant qui, à chaque lecture, creuse de plus en plus les sillons et déforme le signal d'origine.

exemple de signal analogique

vue en coupe d'un sillon

 

Le disque vinyle est fragile:
Sensible à l'humidité, la chaleur, la poussière, il doit être cajolé avec le plus d'attention possible.

 

 

Le stockage :


Stocker vos disques dans un endroit bien ventilé, à température et degré d'humidité modérés et stables. (L'humidité comme les moisissures peuvent attaquer la pochette comme le vinyle. Les moisissures se développent rapidement d'un disque à l'autre s'ils sont empilés, parfois même à travers la pochette en papier, elle même contaminée). Les disques vinyles sont sensibles aux ultraviolets et aux variations de température. Ne jamais laisser vos disques près d'une source de chaleur, à la lumière ou encore à l'air libre. Sa pochette en carton ne le protège pas de la chaleur. Il est donc important de les conserver dans leur emballage d'origine qui comprend la pochette principale et une pochette intérieure en papier. Enfin, ne pas empiler les disques, mais les ranger verticalement, légèrement serrés et jamais en position oblique, au risque de les déformer.

 

 

La manipulation :


Un disque est fragile. D'abord extraire la pochette intérieure en la tenant par un bord. Ensuite, extraire le disque de la pochette intérieure en évitant de poser les doigts sur les sillons (la peau contiendrait un composant nocif). De plus, la poussière déposée s'incruste à jamais dans les sillons. (Penser qu'il y a toujours de la poussière entre la pochette intérieure et le disque). Pour tenir un disque, placer le pouce sur le bord et les autres doigts au centre du vinyle. Avant sa lecture, passer sur la surface du disque un chiffon sec et doux depuis son centre vers l'extrémité.

 

 

L'entretien :


Avec un chiffon de coton propre. Utiliser de l'eau distillée, de l'alcool à 90°. Eviter l'eau claire trop calcaire.

 

 

La poussière :


La poussière est abrasive. Sous l'effet de la pression exercée par la pointe de la lecture, la poussière peut s'incruster définitivement dans le vinyle. Lors de la lecture, seule une petite surface de la pointe de lecture entre en contact avec les parois du sillon. Il s'en produit une friction, une chaleur pouvant faire fondre une partie du sillon (mais aucun risque de déformation); logement idéal pour la poussière. L'électricité statique, attire à sa surface les particules de poussière en suspension dans l'air.

 

 

Petit historique:

 

1947 - L'américain Peter Goldmark d'origine hongroise invente le microsillon longue durée en PC (Polychlorure de vinyle) après trois années de recherche.

Un an plus tard apparaît le premier 33 tours. Sa commercialisation est fixée au 21 juin 1948, aux Etats-unis.

Un an plus tard, c'est au tour du 45 tours 17 cm d'être lancé toujours sur le sol américain, l'Europe devra patienter 3 années.

Jusqu'à la fin des années 60, le 45 tours se compose de 4 titres; dès 1970, le 45 tours 2 titres trouve enfin sa place. Il devient alors "45 T simple". Quant au 33 tours 30 cm, il devient "Album", sa pochette s'ouvrant comme un livre à deux volets. 1976 - Arrivée (aux Etats-Unis) du Maxi-45 tours. D'abord confidentiel, le 12 pouces se fraye un chemin dans les bacs. Les années 80 arrivent, le vinyle connaît son heure de gloire avec le 45 tours et pas moins de 70 millions d'exemplaires vendus en France pour la seule année 1983.

1986-1987, le Maxi-45 tours est à son apogée, malgré l'apparition du Compact Disc durant la deuxième moitié des 80's; toutes les variantes du disque vinyle sont ainsi exploitées.

C'est seulement en 1989 que le vinyle subit la loi du laser en France: 39,5 millions de disques noirs contre 41 millions de disques compacts. La cassette audio se maintient à 20 millions d'unités.

Durant les années 90, le Maxi-45 tours survivra (tout comme l'album vinyle) en quantité réduite. Les sorties vinyles concernent les artistes majeure, Johnny Hallyday, Mylène Farmer ou la scène Rap. En 1992, l'album 33 tours tire sa révérence. Suivra le 45 tours en 1993. 2003, le vynile renait à coup de rééditions: Dalida, par exemple, la totalité de ses 33 tours 25 et 30 cm parue entre 1956 et 1970 est rééditée avec pochette cartonnée, maquette et visuel de l'époque, à 1500 exemplaires chaque.